ENTREPRISES

Employés d'une entreprise travaillant ensemble autour d'une table
©A. Brown

Lorsque les rapports humains se tendent, lorsque le travail met en jeu des composantes très personnelles, l’intervention d’un professionnel extérieur à l’institution s’avère parfois nécessaire.

Les dimensions individuelles, groupales ou organisationnelles sont par essence en contradiction les unes avec les autres et cette tension constitue souvent un terreau propice au conflit. L’intervenant extérieur a pour fonction d’accompagner les équipes vers une conflictualité dynamique et sereine.

ANALYSE DES PRATIQUES

A l’aide d’une approche phénoménologique, c'est-à-dire en nous concentrant sur les représentations du réel plutôt que sur le réel en soi, nous questionnons le sens profond du travail. Les participants sont invités à témoigner le plus authentiquement possible de leur expérience. Ils sont aussi entraînés à reconnaître l’expérience de l’autre comme différente de la leur, bien que de valeur égale.

INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE

En fonction des problématiques rencontrées sur le terrain ainsi que de votre demande, nous construisons un cadre d’intervention adapté. Les groupes sont souvent foisonnants de créativité mais ils sont aussi le lieu d’idéaux et d’illusions qui doivent être mises en travail. Le sentiment du « on » n’est-il pas la première des illusions ? L’intervention psychosociologique s’appuie sur la capacité des humains et des groupes à s’autodéterminer, dans la limite de ce qui est possible et de ce qui fait sens pour eux.